LASERGRAMMÉTRIE




Laser scanner 3D



Le principe de la lasergrammétrie, ou scan 3D, est de mesurer un grand nombre de points dans l'espace afin d'obtenir un représentation 3D de l'objet à mesurer.
Depuis différents points de vue, on va balayer toutes les surfaces qui entourent le scanner et y mesurer aux alentours d'un million de points par seconde. En outre, la plupart des scanners offrent la possibilité de prendre des clichés de la zone scannée. Ces clichés permettent ensuite de coloriser les points et d'ajouter un effet plus réaliste au rendu.
On obtient alors un nuage de points tellement dense qu'on a l'impression d'être en présence de l'objet scanné. On obtient vraiment une maquette virtuelle de tout ce qui a été scanné.


Cette maquette virtuelle peut alors être manipulée à volonté, on peut s'y promener, y prendre des mesures, en tirer des coupes, s'en servir comme base pour de la réalité virtuelle, y insérer des projets pour analyser leur concordance avec la réalité, en tirer des vidéos,...

Notre géomètre, Benoît Jonlet, effectue des travaux à l'aide de scanners, à l'Université de Liège, depuis 2011, on peut donc dire qu'il fait partie des premiers à avoir utilisé ces techniques en Belgique. De plus, il fait partie, au sein de cette même Université, d'une équipe qui travaille sur les données issues de ces scanners. À la pointe d'un point de vue technique et technologique, il l'est donc aussi d'un point de vue théorique.

Afin de vous rendre compte des possibilités visuelles liées à ces appareils, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous, dont certains passages ont été réalisés à partir de nuages de points. Entre la 32e et la 57e seconde, par exemple, ce que vous avez sous les yeux est un passage tiré d'un nuage de points.
Vidéo : Grandeur sur la place du marché - Hôtel de Ville de Maastricht
Les prises de vues photographiques ont d'ailleurs également servi à créer une visite virtuelle, tout cela dans le cadre d'un vaste projet autour de l'hôtel de ville.